ESCALADE ET SPELEO

  

 

ESCALADE

Cliquez pour agrandir l'image

A SAINT PE DE BIGORRE

Pour vous initier ou vous entrainer en toutes saisons, le site d'escalade du Castéra  dispose d'une zone artificielle et d'une zone naturelle sur une roche calcaire.
Vous pouvez disposer de 10 voies allant du 4 au 6c de 6 à 10 mètres de hauteur.
Accès : sur la place prendre la rue entre l'église et la librairie. Au lavoir prendre à droite, 300 m après indication rocher d'escalade.
Cliquez pour agrandir l'image

Dans les PYRENEES

escalade pyrenees    
Avec ses plus hauts sommets  qui avoisinent les 3000 mètres d'altitude les Pyrénées vous offrent de grandes possibilités pour l'escalade et l'alpinisme estival ou hivernal.

Pour les  voies faciles ou peu difficiles on peut essayer:
  • Le grand Pic du midi d'OSSAU : la voie normale.
  • Le TAILLON : la voie normale ou l'arête NW.
  • Le Pic de BOUNEU : l'L de Yann.
  • Le VIGNEMALE : la traversée petit/grand Vignemale.
escalade montagne    
Pour les plus chevronnés :
  • La grande aiguille d'Ansabère
  • Le petit Balaïtous (osez Joséphine)
  • Le Vignemale (éperon NE...)
  • Le cirque de Gavarnie ( les étages)
escalade hautes pyrenees

SPELEO

spéléo saint pé de bigorre
Le massif de St Pé de Bigorre, est un haut lieu pour la formation des spéléologues, grâce à la proximité de nombreuses cavités qui offrent tous les styles de progression souterraine.
Un monde féerique et méconnu,  praticable même en hiver.
De la simple visite de grotte horizontale à l'exploration de gouffre en rappel, la spéléo est accessible à tous.

   

grotte de la résistance  saint pé de bigorreDans sa totalité, le massif sauvage est riche de plus de 700 cavités, et il offre des dénivelés importants (de 300 m à 1881m) ce qui rend parfois les prospections difficiles
C'est le plus connu, le plus parcouru même si des zones sont presque vierge de toutes explorations.
Tout débute en 1819 par l'exploration d'une cavité modeste, qui par la suite aura 4 entrées: le réseau des Grottes de Bétharram est né.

Mais le "grand boum" est à mettre à l'actif du curé local : l'Abbé Abadie qui, découvrira environ 250 cavités. Il explorera le réseau Hayau-Bouhadére, les gouffres des Moustayous, de Paybou, du Courraou, la grotte de la Résistance, des Coumates, de la Pale… Ces cavités deviendront des classiques parfois très fréquentées.
Dans les années 80, sur le secteur des Toupiettes - Pène de la Hèche, 200 nouvelles cavités sont découvertes parmi lesquelles : le PH 12 (Chat Sauvage) –441/1100m, le TP 19 (Puts dets Tachous) -804/4500m (le plus profond du département), le TP 30 (gouffre de la Ménère) –765/4100 m.
Quelques rares cavités recèlent aussi des traces du passage de l'homme préhistorique, du Moustérien comme du Magdalénien… Mais les spéléos découvrent aussi des traces historiques liées aux métiers de la forêt comme ces charbonniers du 19ème.

Découverte, perfectionnement où courses plus engagées  sont facilement programmables dans le massif de St Pé de Bigorre, par le biais notamment de la Base de plein air ""Hautes Pyrénées Sport Nature"" située dans le village ou par celui des spéléo club locaux (par exemple celui de Baudreix: http://scbaudreix.canalblog.com/ ) .

EN PRATIQUE

hayau bouhadere à saint pé de bigorre    
Pour débuter:
  • La grotte de la PALE
  • La grotte des COUMATES

Pour se perfectionner:
  • La grotte de la RESISTANCE

Pour des souvenirs inoubliables,mais plus difficile:
  • Traversée "Gouffre du Hayau-grotte de la Bouhadère"
L'aventure commence par une succession de descentes en rappel pour atteindre le fond d'un gouffre vertigineux. Un cheminement dans un réseau de galeries permet ensuite de ressortir par la grotte de la Bouhadère avec passages encordés au dessus du vide, escalade et marche.
Activités