LA PÊCHE




Carte Piscicole des Hautes-Pyrénées


   

  OUVERTURE DE LA PÊCHE LE 12 mars 2016

Cliquez pour agrandir l'image

Pour les cours d'eau de 1ère catégorie,  la date pour l'ouverture de la pêche à la truite est fixée pour les départements français (sauf quelques exceptions)  au samedi 12 mars 2016, 30 mn avant le lever du soleil !
La fermeture  est prévue pour le  dimanche 18 septembre 2016.

Pour prendre votre permis, n'hésitez pas :

  • Les permis de pêche  2016  seront en vente à partir du mois de décembre 2015.
  • Vous pouvez les acheter par Internet à l'adresse suivante : http://www.cartedepeche.fr/
 
 

A SAINT PE DE BIGORRE


   

LE GAVE DE PAU


A Saint Pé de Bigorre c'est une belle rivière à truites, large d'une quinzaine de mètres, au cours rapide, alternant gouffres et radiers.
Le gave de Pau prend sa source au pied de l'imposant Cirque de Gavarnie  après avoir dévalé d'une cascade de 417 mètres de hauteur.
Son régime hydrologique est de type nival avec de hautes eaux d'avril à juin lors de la fonte des neiges et des étiages prononcés surtout à la fin de l'été et en hiver.




Ou pêcher:


  • Sur  environ 400 à 500m en amont de la base de loisirs "sport nature" se trouvant en contrebas du gîte, vous trouverez un long plat excellent pour la pêche au fouet. Ensuite, le gave se divise en deux bras favorables au toc. Par eaux fortes, pêcher le plus petit bras.
  • Un peu plus bas, à l'aval du pont, les deux rives sont valables pour le toc sur environ 300 ou 400 mètres. Quand le gave est gros, concentrez-vous sur les bordures empierrées.
  • Par la suite, au lieu dit "la cularque", le gave tourne à droite et devient plus profond favorisant la pêche au vairon mort ou au bouchon. Le lisse qui lui fait suite est excellent pour la mouche. Ensuite, sur environ 300m, de profonds courants permettent de nouveau la pratique du lancer ou du toc. En fin de parcours, très belle plage pour la mouche.
  • La retenue de la centrale située en amont de Lestelle-Betharram peut réserver de belles surprises au vairon ou au poser. Lors des crues d'orages, les anguilles y sont nombreuses.
Cliquez pour agrandir l'image

A noter


  • Possibilité de pêche en ruisseaux : Génie Braque et Génie Longue.
  • Parcours réservé aux enfants de moins de 12 ans sur le ruisseau du Castéra.
  • Pontons de pêche aménagés pour les personnes à mobilité réduite au lieu dit "La Cularque".

Un peu de technique

peche en riviere pyreneesSi elles sont nombreuses et souvent de belle taille, les truites des gaves ne sont pas pour autant faciles à prendre.
Par eaux fortes ou teintées de début de saison, la pêche au toc, au ver ou aux larves naturelles (petite bête, porte-bois) reste la technique préférée des pêcheurs locaux. Le lancer aux leurres métalliques (cuillers ou devons), donne de moins bons résultats dans les gaves. Le vairon mort, quand l'eau s'éclaircit et commence à se réchauffer à la fin de la fonte des neiges (mi-mai à début-juin selon les années) permet de prendre les grosses truites qui sortent de leurs gouffres pour chasser dans les radiers. La surprise de la touche d'un grand saumon pêchant de cette façon, est toujours possible, mais, sur un fil fin, il est rare que le pêcheur ait le dernier mot.
Enfin, à partir du début juillet et jusqu'à la fermeture, quand les eaux sont redevenues claires, seules deux techniques permettent de prendre régulièrement les truites pyrénéennes : la pêche au toc, à l'asticot plus souvent, surtout pratiquée par les locaux La pêche à la mouche artificielle attire en Béarn les experts moucheurs de l'hexagone.

AUX ALENTOURS

peche en torrent pyrenees

Le Gave de Pau

La pêche y est praticable sur toute sa longueur. Il offre sur sa partie haute un aspect plus torrentueux.


Les autre rivières du secteur

  • Le Bergons : il prend sa source au pied du col des Spandelles et de Couraduque et se jette dans le gave de Pau au niveau du « Pont de fer » en aval d'Argelès-Gazost.
  • Le Neez : rivière de moyenne montagne, qui prend sa source dans le massif du Hautacam - Montaigu. Elle se jette dans le Gave de Pau à Lugagnan, juste en amont du Pont neuf au-dessus de Lourdes
  • Le gave d'Azun
  • L'Ouzoum
peche en lac pyrénées

Le Lac de LOURDES


D'une superficie de 50 ha et d'une profondeur maximale de 12 mètres, le lac de Lourdes est le plus grand lac naturel du piémont pyrénéen.
Classé en 2ème catégorie, il héberge de nombreuses espèces de poissons (brochets, sandres, black-bass, perches, tanches, gardons, carpes), plus quelques truites arc-en-ciel.
Le lac est soumis à la réglementation en vigueur pour les lacs de 2ème catégorie du département.
Période d'ouvertures de la pêche:
Brochets, Sandres et Black-bass : du 1er janvier au 25 janvier 2015 et du 1er mai au 31 décembre 2015
Truites : du 14 mars au 20 septembre 2015
Tous les autres poissons: Toute l'année.
Réglementation particulière :
•la pêche à la carpe de nuit est autorisée en no-kill uniquement sur la rive droite. Signalement lumineux obligatoire.
•La pêche en barque est autorisée sur le lac.
Cliquez pour agrandir l'image

Les lacs de montagne



Notamment le Lac Bleu, le Lac d'Isaby, le Lac d'Ourrec, le Lac Vert, le Lac de Bassia, sans oublier le lac des Gaves à Lau Balagnas.
Activités